L'armée turque massacre les habitants de Chios (11 avril)

Publié le par croisade.over-blog.com

Face à l'insurrection des habitants de l'ile de Chios, soutenus pas les hommes armés de Samos, le gouvernement turc ottoman a pris des mesures radicales :
A Constantinople, le sultan fit décapiter les trois notables otages de Chios : Rodokanakis, Skylitsis et Rallis,et 60 commerçants de l’île établis dans la capitale.
Il envoya ensuite sa flotte pour un châtiment exemplaire. A son arrivée les Samiens et nombre d’habitants s’éloignèrent des côtes. Des troupes turques vinrent d’Asie mineure. atteignant 45 000 fantassins. Le massacre commença le jeudi 11 avril 1822, veille de Pâques.
Des 113 000 habitants ne restèrent que 1 800. Tous les hommes de plus de 12 ans furent exécutés. Tous les enfants de moins de deux ans furent exécutés ainsi que les femmes de plus de 40 ans : les uns étaient trop jeunes, les autres trop vieilles pour être vendus comme esclaves !
Les femmes et enfants capturés furent vendus dans les marchés d’esclaves d’Afrique, Smyrne et Constantinople (inscrits comme « exportations » à la douane).
Environ 10 000 habitants réussirent à s'enfuir.
Toujours grecque, Chios n'a toujours pas oublié aujourd'hui.

 

 voir tous nos articles sur le nouveau blogue : http://www.les4verites-islam.fr/

 

Publié dans anniversaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article