"Le drapeau catalan, c'est comme la burqa"

Publié le par louisrapière


Le Président de l'USAP (Perpignan), club finaliste du championnat de France de rugby, Paul Goze s'est livé à une comparaison étonnante, témoignant pour le moins d'un manque de finesse :


Interrogé sur le site www.la-clau.net sur la catalanité et le phénomène identitaire, qui accompagne le parcours de l'Usap, qualifié pour sa 2e finale de Top 14 consécutive, Paul Goze, le président perpignanais, a tenté un parallèle quelque peu déroutant avec l'actualité. "On a voulu montrer notre identité par compensation, comme pour dire: « Nous savons que nous sommes traités comme des gens lointains, comme le trou du cul de la France, en bas, comme une zone délaissée par la France, comme les derniers arpents de terre avant l'Espagne ». (...) Cette revendication de l'identité est semblable à la présence musulmane: si les filles mettent la burqa et les mecs parlent comme ils parlent, c'est parce qu'ils ne se sentent pas intégrés, et donc mettent en exergue leurs différences. A petite échelle, les drapeaux catalans, c'est la même chose, parce qu'on se sent mal-aimés, maltraités, ou traités par-dessus la jambe."


On peut comprendre son attachement à son petit pays, mais il semble que Paul Goze oublie au passage le grand pays que constitue la France...

 

Il faudrait rappeler à Paul Goze que l'identité française s'est construite en juxtaposant les identités qui la compose. Déjà, dans les armées du Roi de France, les régiments des provinces arboraient fièrement leurs couleurs, cela ne les empêchaient pas de faire partie de la même armée et de lutter contre le même ennemi !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article